Tuesday 24 November 2015

Les Alpes des Kiwis

Rando et alpinisme en Nouvelle Zelande
 
 
 En Decembre/Janvier, tellement content d'etre de retour dans "mes" montagnes, j'ai decide d'aller faire de la grimpe: l'ascension du Mt Aspiring par l'arret du Nord-Ouest, puis la Grande Traversee du Mt Cook, le 3eme et le 1er plus haut sommet de Nouvelle Zelande respectivement. En Solitaire.
 
Rando de reconnaissance vers le Mont Aspiring, 3033m.






 Kea, perroquet de montagne endemique de Nouvelle Zelande





 Premiere vue du Mt Aspiring






 Refuge Colin Todd, Mt Aspiring a l'arriere plan








 De retour pour le sommet


 Bivouac




 Mt Aspiring
 Kea
 Mt Aspiring
 Refuge Colin Todd
 Depart pour le sommet a 3h du matin, lampe frontale

 Sommet du Mont Aspiring








 Au sommet

 Bivouac




Mt Cook, 3724m le plus haut sommet de Nouvelle Zelande, quelques semaines plus tard
 Faucon
 Thar de l'Himalaya, especes de chevre
 Bivouac






 Trouver mon chemin a travers le glacier pourris Hooker






 Refuge "Gardiner"



 Refuge "Gardiner", endommage par une chute de roches


 A l'interieur du refuge "Gardiner"




 Refuge Empress, point de depart pour le sommet. Le depart sera a 3h du matin.



 vers le sommet, tot le matin


 L'arret sommitale
 proche du sommet
 Au sommet! en solitaire
 Le chemin de retour...

 L'arret sommitale suivie pour atteindre le sommet



 Choisir la route a travers les crevasses

 Refuge "Plateau", atteind 7hrs après avoir quitte le refuge Empress. Un temps tres rapide pour une "Grande Traversee" du Mt Cook.


 
 
En Fevrier/Mars, je suis parti randonner pendant 28 jours a travers les Alpes du Sud, sur l'ile du Sud de la Nouvelle Zelande. Partant d'un point appele "the Divide", pres du fameux Milford Sound, j'ai marche, seul, jusqu'a Arthur Pass, une distance d'environ 1000km, 18.500m de deniveles positif, 22 traverses de riviere et 15 franchissement de cols. Avant le depart j'avais depose 5 depos de nourriture, dans les refuges de montagnes ou sous un tas de pierre. Ces derniers furent une mauvaise idee: les souris adoraient mon muesli... Je demarrais la rando sous une tempete de neige. Mais le beau temps fut avec moi pour la majorite du voyage.
 



























































































































No comments:

Post a Comment